Répartition des ancêtres de Mickael

 

 

 

Généalogie paternelle de Mickael Melle

 

 

       Mickael MELLE est l'aîné de nos petits-enfants, j'ai cherché sans succès pendant plusieurs années à faire sa généalogie. Il est vrai que la difficulté tenait au fait que ses parents sont divorcés. Et puis un jour par l'entremise de notre fille (la mère de Mickael) j'ai fini par obtenir  les précieux renseignements qui m'ont permis de débuter ce travail.

 

      Comme l'ascendance de sa mère est connue, les recherches généalogiques sur Mickael consistaient à remonter l'ascendance de son père Thierry MELLE. Première surprise le réel patronyme de notre petit-fils est MELLÉ et puis cette branche que je croyais parisienne était en réalité italienne. Plus exactement de "la vallée d'Aoste" province italienne ou la langue française est couramment parlée. 

 

       Si le grand-père paternel de Mickael est le petit-fils d'un italien naturalisé, sa grand-mère paternelle est de son coté la petite-fille d'un belge (flamand) naturalisé. En fait l'ascendance de Mickael s'inscrit dans un arc de cercle qui va des Pays de  Loire à l'Italie comme on peut le voir sur la carte du début de page. L'autre surprise tient aux professions les plus représentées dans cette généalogie. Bien sur les professions agricoles sont les plus nombreuses, mais il y a de nombreux marins et pêcheurs dans sa branche flamande à Ostende et aussi sa branche normande très présente à Fécamp. Le plus étonnant c'est que dans cette branche implantée à Fécamp on retrouve au début du 19ème siècle un ancêtre qui est marin et italien, originaire de la République de Gênes.

       Si j'ai très rapidement progressé sur cette ascendance, je le dois aux nombreux bénévoles qui m'ont considérablement aidé dans la quête des actes, mais aussi à une grande quantité de travaux trouvés principalement sur internet, merci à tous. Mais une dernière branche située dans le département du Nord m'a résisté pendant près de quinze ans.

 

       J'étais bloqué en 1921 à Caudry avec le couple BENOIT-FONTAINE. Au début de 2012 en cherchant sur le site des AD du Nord dans les "Matricules Militaires" j'ai trouvé sur les registres militaires d'Avesnes, classe 1904 le N° matricule de Lucien Achille BENOIT. En poursuivant sur le site des AD du Nord j'ai trouvé avec ce N° matricule la fiche "des états signalétiques et des services militaires" de L. A. BENOIT je disposais alors de la date et du lieu de sa naissance ainsi que de plusieurs de ses domiciles. Malgré plusieurs embuches (états civils détruits) la suite de son ascendance se fit assez facilement, mais toujours aucune nouvelle de son épouse Raymonde Béatrix Florence FONTAINE. J'ai vainement cherché partout : sur Paris ou elle à vécu et ou son époux est décédé en 1952, à Mercurey en Savoie ou l'on retrouve sa fille Raymonde BENOIT et surtout à Caudry lieu de naissance de sa fille et ou je pensais que se trouvait le noeud du problème. Mais rien, pas le plus petit élément et surtout impossible d'avoir le moindre recensement (j'avais pourtant  plusieurs adresses du couple) qui aurait pu me mettre sur la voie. J'ai aussi passé de nombreux messages sur les forums du Nord et parisiens, sans succès. Il y a peu à un de mes ultièmes messages sur un forum une correspondante parisienne, que je connais bien, me donna un lien vers des données "généanet" et je disposais enfin de tous les renseignements  sur Raymonde Béatrix Florence FONTAINE qui est née MALBAUX et a été légitimé au mariage de ses parents. Mes recherches sur son ascendance se poursuivent actuellement, j'ai beaucoup progressé sur cette branche et j'y ai découvert en particulier le couple François de COUVELAR - Marie Françoise de LENGAIGNE (mariés le 3 septembre 1746 à Surques dans le Pas-de-Calais). Ils descendent tous les deux de grandes lignées avec des rois, des princes, des ducs il me reste maintenant un travail titanesque à démêler entre autre le vrai du faux.

 

                                                                                          Alain (1er Octobre 2013)

     

 

 

- Généalogie de Mickael

 
 

- Retour au sommaire

 

 

 

Généalogie paternelle de notre petit-fils Mickael MELLE

dernière mise à jour :  19 avril 2016