Généalogie maternelle de nos petits-fils Bryan et Yoann Fougerouze

 

 Les roulottes de VAN GOGH (Arles 1888)
 

BRYAN

      Comme la généalogie de Maud et la mienne étaient bien avancées, j'ai voulu commencer la généalogie de nos petits-enfants. C'est tout d'abord vers l'aîné, Mickael que mon choix s'est porté. Mais n'obtenant pas les renseignements suffisants pour débuter, j'ai immédiatement pensé à Bryan qui venait de naître et qui était le plus jeune des FOUGEROUZE à l'époque. Depuis Bryan a eu un petit frère prénommé Yoann.

 

       En fait l'ascendance de son père étant existante, les recherches généalogiques sur Bryan consistaient à remonter l'ascendance de sa mère Sylvia BURKLER. Immédiatement les parents de Sylvia ont coopéré à mes travaux en me fournissant les données qu'ils avaient eux-mêmes glanées en voulant reconstituer leurs propres ascendances. Il faut savoir que le père de Sylvia est un voyageur et que sa mère est une foraine, même si pour cette dernière cela ne va pas au delà de deux générations, et pour ces personnes la famille est très importante.

 

      Depuis le début de ces recherches, j'ai bien progressé sur la branche DUNAS (grand-mère maternelle à Bryan) car j'ai trouvé de nombreux travaux (et aussi des cousins) mais je n'ai pas systématiquement contrôlé les données trouvées. Pour la branche BURKLER, comme je l'ai dit précédemment, ce sont des gens du voyage et la progression n'est pas très évidente, j'ai quand même remonté presque toutes les branches sur 7 générations. A noter que je me suis particulièrement intéressé à la famille DORKELD, famille que je tente actuellement de reconstituer. Pourquoi cette famille ? Les gens du voyage portant ce patronyme sont assez nombreux, je connais personnellement un certain nombre de voyageurs ou de descendants de voyageurs le portant et en particulier mon ami Jean-Luc DORKELD.

 

YOANN

      Or je suis arrivé à la conclusion qu'ils descendent tous du couple Alfred Georges DORKELD et Marie LIÉBOL, lui étant le fils d'un couple de sédentaires. L'étude que j'ai menée a confirmé cette hypothèse et j'ai patiemment reconstitué une grande partie de cette famille en remontant jusqu'à Johann Paul DORKEL (1670-1728) soit la douzième génération. Vous trouverez toutes ces données en suivant le lien ci-dessous "généalogie des DORKEL(D)".

      Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai mis en début de cette page ce splendide tableau de VAN GOGH intitulé "les roulottes, campement de bohémiens". Ma bru n'a jamais connu cette vie de nomade, ses parents sont devenus des sédentaires. Mais son père lui a voyagé en roulotte aux quatre coins de l'hexagone et cette origine c'est quelque chose qu'elle assume et dont elle est très fière. Je lui dédie ainsi qu'à sa famille ces quelques pages.

 

 

                                                                                          Alain

 

               SYLVIA       

    

Bryan a participé en mars 2008 à l'émission télévisée "attention à la marche" vous en trouverez ci-dessous quelques extraits.

 

 

  

- Généalogie de Bryan et Yoann

 

- Généalogie des Dorkel(d)  

- Retour au sommaire

Généalogie de nos petit-fils Bryan et Yoann FOUGEROUZE

dernière mise à jour : 24 janvier 2016